dimanche 12 février 2012

Cinéma belge: les Prix Magritte







Le 4 février, la deuxième cérémonie des Magritte du cinéma s'est déroulée à Bruxelles. Le film "Les géants", qui raconte les aventures de trois adolescents livrés à eux-mêmes durant un été, du réalisateur Bouli Lanners a remporté cinq prix: ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure image (Jean-Paul De Zaeytijd), de la meilleure musique originale (Bram Van Parys) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Gwen Berrou)



Les "Magritte" visent avant tout à promouvoir le cinéma belge francophone. C'est toutefois un film flamand, "Tête de Boeuf", qui est, avec quatre Magritte, le deuxième grand vainqueur d'une soirée placée sous la présidence du réalisateur français Bertrand Tavernier.

Le film, sorte de "western flamand" dénonçant les méfaits de la mafia des hormones, qui défendra les couleurs de la Belgique lors des Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, a remporté le Magritte du "meilleur film flamand en coproduction", tandis que son réalisateur Michaël Roskam gagnait celui du "meilleur scénario original ou adaptation".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire