lundi 8 février 2016

Tintin, à écouter sans modération!

C'est une collaboration entre France Culture, la Comédie Française et l'Orchestre National de France qui va nous permettre de retrouver la célèbre BD créée par Hergé (= R.G. = Remi, Georges). Un projet ambitieux qui commence aujourd'hui même avec Les cigares du Pharaon que nous pourrons écouter cette semaine sous forme de feuilleton, de lundi à vendredi, à 20h30.



Les cigares du Pharaon, publié pour la première fois en noir et blanc en 1934, est en réalité la quatrième aventure de Tintin, après Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Quelques-uns des personnages récurrents de la série sont déjà présents aux côtés de l'intrépide reporteur et de son chien Milou, comme les détectives Dupond et Dupont (que seule la moustache permet de distinguer) ou le méchant Rastapopoulos. Pour retrouver le capitaine Haddock il faudra attendre Le crabe aux pinces d'or (1941), alors que le professeur Tournesol apparait pour la première fois dans Le trésor de Rackham le Rouge (1944).



Cette adaptation radiophonique des aventures de Tintin, réalisée par Katell Guillou, a sans doute été très compliquée, étant donné que le jeune reporteur est toujours en mouvement et que l'action se déroule successivement dans des ambiances et des décors très différents: bateau, montagne, pyramide, jungle... Le comédien Noam Morgensztern jouera le rôle de Tintin et lui prêtera sa voix, alors que le personnage de Milou (car, ne l'oublions pas, ce chien parle) sera interprété par Jérémy Lopez (le dernier Roméo de la Comédie Française) qui, pour mieux rentrer dans la peau de son personnage, s'accroupissait quand les autres enregistraient debout!

Après Les cigares du Pharaon, France Culture et la Comédie Française vont adapter d'autres aventures de Tintin, comme Le lotus bleu (prévue pour septembre), Les sept boules de cristal, Le Temple du Soleil, L'affaire Tournesol et Les bijoux de la Castafiore.

1 commentaire: