vendredi 6 novembre 2015

Bonjour!

Petit à petit... ce blog reprend ses esprits. Après deux longues années de silence, nous revoici pour parler français: langue, littérature, cinéma, musique, société, civilisation, actualité, tout est bon pour afficher notre passion pour le français.

Et la saison des prix littéraires est l'occasion idéale pour se remettre en route: après le Grand prix du roman de l'Académie Française, attribué ex aequo à Hédi Kaddour (Les prépondérants) et à Boualem Sansal (2084. La fin du monde), tous les deux chez Gallimard, le Goncourt 2015 a été décerné à Mathias Enard pour son roman Boussole (Actes Sud); l'auteur avait déjà reçu, entre autres, le Goncourt des Lycéens en 2010 pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes Sud). Écoutez cette interview de Mathias Enard pour France Inter:


Quant au prix Renaudot, il a récompensé Delphine de Vigan pour son roman D'après une histoire vraie (JC Lattès), alors que le prix Décembre a été décerné à Christine Angot pour Un amour impossible (Flammarion); côté polar, c'est Maryse Rivière qui a remporté le prix Quai des Orfèvres pour Tromper la mort (Fayard). Le prix Femina 2015 a été attribué à Christophe Boltanski pour La cache (Stock), et le Médicis à Nathalie Azulai pour Titus n'aimait pas Bérénice (P.O.L). Le prix Interallié devrait être décerné la semaine prochaine.

Grand prix du Roman de l'Académie Française

Grand prix du Roman de l'Académie Française

Prix Goncourt

Prix Renaudot

Prix Décembre

Prix Quai des Orfèvres

Prix Femina

Prix Médicis

Bonne(s) lecture(s) à tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire