lundi 27 mai 2013

Récits de voyage

Parmi les nombreux participants au voyage dans le Sud de la France, organisé par deux membres de notre département, il y en a qui ont eu la gentillesse de nous raconter leur expérience. 



Je vous envoie un petit bonjour du sud de la France où je suis allée avec ma professeure de français et les copains de l’École de langues.

La première visite a été Saint Bertrand de Comminges, un petit village très ancien qui a une grande cathédrale romain-gothique et de jolis coins.

Plus tard, nous sommes arrivés à Toulouse, la ville rose, qui a beaucoup de monuments très intéressants.

J’ai bien aimé le cloître des Jacobins, la cathédrale Saint de Étienne, Saint Sernin, le Capitole et aussi les berges de la Garonne…, bon, tout l’ensemble de la ville a beaucoup de charme, le jour et la nuit.





Il y a aussi de grands parcs et un petit jardin japonais où on peut profiter d’une grande tranquillité.

Les deux jours suivants, nous sommes allés à Albi et à Carcassonne, deux villes avec un quartier historique médiéval, bien conservé et très beau.

Le musée Toulouse-Lautrec se trouve à Albi, ville de naissance de ce peintre. Nous l’avons visité très rapidement, alors nous sommes rentrés l’après-midi.



Ces petites vacances à Toulouse, je les ai bien aimées. Je vous ai envoyé une carte postale de chaque lieu pour que vous les mettez sur la porte de votre frigo, ça vous dit?

Bon courage à vous qui travaillez pendant tout le week-end.

Je vous embrasse. À bientôt!

Conchita Pina del Río










Nous allons vous raconter notre séjour dans le Sud de la France.

Le premier jour, après quelques heures de voyage, nous avons visité Saint Bertrand de Comminges. C’est un village entouré de nature et plein de beaux paysages. D’ici, nous aimerions souligner les ruines de l’époque romaine comme par exemple le marché ou le théâtre qui est adossé à une colline sur laquelle se trouve la Cathédrale de Sainte Marie que nous avons connu avec une audioguide.

Dans le village, nous avons découvert des maisons très intéressantes de style médiéval et par un moment il était comme remonter à cette époque-là.

Une fois que nous sommes arrivées à Toulouse et que nous sommes installées dans l’hôtel, nous avons fait un tour pour connaître le centre-ville.

Le deuxième jour, nous avons visité quelques bâtiments représentatifs de Toulouse avec une guide locale.

D’abord, la Basilique de Saint Sernin qui est une des plus grandes églises de la France. Ensuite, le Couvent des Jacobins qui a l’autel sur la moitié de la nef et un miroir à travers duquel on peut voir en détail le toit et une colonne avec la forme d’un palmier. Puis, le Capitole qui est construit avec des briques de couleur rose si caractéristiques de Toulouse et qui expliquent pourquoi on appelle Toulouse la ville rose.

Nous avons goûté quelques spécialités de la région comme le cassoulet, le foie ou la charcuterie dans un restaurant du populaire Marché de Victor Hugo.

En connaissant la ville, nous avons trouvé un marché d’objets d’occasion, comme par exemple des livres, au bord de la Garonne qui est un endroit très fréquenté par les jeunes pour rester avec les amis ou faire du sport.

Le troisième jour, nous avons visité la cité épiscopale d’Albi, Patrimoine de l’Humanité, qui est située au bord du fleuve Tarn.

La ville d’Albi est structurée autour de la Cathédrale de Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde et du palais-forteresse épiscopal, le Palais de la Berbie qui aujourd’hui contient le Musée Toulouse-Lautrec. Ce musée abrite la plus importante collection au monde des ouvres du peintre albigeois Henri de Toulouse Lautrec, auteur des affiches très connues comme ceux qui annoncent les spectacles du Moulin Rouge.

Ce jour-là, il faisait beau et nous nous sommes promenées par les terrasses du Palais de la Berbie et nous avons pu observer le joli et impressionnant jardin du Palais.

Puis, nous avons marché jusqu’à le Pont Vieux sur lequel s’observe une extraordinaire vue de la cité.

Quand nous nous sommes retournées à Toulouse, nous avons parcouru à pied le Canal du Midi qui arrive jusqu’à la Méditerranée. Pendant la promenade nous avons découvert un magasin très original “ La Maison de la Violette” qui est un péniche sur le canal dans lequel on vend une grande variété des produits fabriqués avec la fleur de la violette (confitures, liqueurs, bonbons, chocolates…)

Le dernier jour, nous avons visité la cité médiévale de Carcassonne, déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec son impressionnant et merveilleux château qui nous avons pu parcourir ainsi que découvrir son histoire. En plus, nous avons pu voir les travaux de restauration.

Ce qui nous avons attiré plus notre attention est le bon état de conservation de ce château.

Ensuite, nous avons parcouru la cité médiévale et nous avons acheté quelques souvenirs pour emporter chez nous.

Enfin, c’était l’heure d’aller au bus pour commencer le voyage de retour à Saragosse.

Et ainsi, c’est comment nous avons mis fin à quatre jours dans lesquels nous avons connu des endroits incroyables.

Nous sommes heureuses d’avoir partagé ce voyage avec les camarades et les professeurs de l’école parce que nous avons passé des jours formidables.


Diana e Irene Marquina


Nous remercions les auteurs de ces récits et nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que le Departamento de actividades a organisé un concours de photographie sur le voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire