mercredi 30 novembre 2011

Le plus beau métier du monde

Depuis un certain temps, il est beaucoup question, en Espagne, du métier d'enseignant. Et l'on entend, d'un côté et d'autre, les poncifs habituels: fainéantise, trop de vacances, privilèges injustifiés, contrés par travail stressant, mal rémunéré, de moins en moins de prestige social, etc.

Il serait peut-être utile de regarder un peu la situation chez nos voisins Français. En effet, en France, de plus en plus d'enseignants changent de métier. Les raisons? Surtout, les conditions de travail, très dégradées à cause de la suppression de milliers de postes.

Il reste pourtant des raisons pour continuer à exercer ce métier passionnant. Écoutez la défense qu'en fait Mazarine Pingeot:




Dans Le plus beau métier du monde, un film sorti en 1996, on nous rappelle que les circonstances ne sont peut-être pas toujours les meilleures,



mais qu'il est possible de réussir.

1 commentaire:

  1. Très vite, un professeur devient un vieux professeur. Ce n’est pas que le métier use plus qu’un autre, non... c’est d’entendre tant de parents lui parler de tant d’enfants – et parler d’eux-mêmes ce faisant – et d’entendre tant de récits de vies, tant de divorces, tant d’histoires de familles : maladies infantiles, adolescents qu’on ne maîtrise plus, filles chéries dont l’affection vous échappe, tant d’échecs pleurés, tant de réussites brandies, tant d’opinions sur tant de sujets ...

    Daniel Pennac

    RépondreSupprimer