mercredi 23 novembre 2011

Hiripsimé


Hiripsémé, auteur, compositeur et chanteuse française

Hiripsimé
est d'origine arménienne , elle est née au Liban et elle a grandi en France. Elle s'est lancée d'abord dans la mode avant de se consacrer entièrement à la musique. D'une voix de velours et sur une musique originale dont les accords tissent des liens entre l'Orient et l'Occident, elle nous offre des chansons ,marquées par son enfance et ses relations amoureuses,des petites histoires intimistes, en forme de confidence.

Dans le livre Parcours A2, on parle d'une de ses chansons: "Tu t'souviens de moi" et dans "Latitudes 2" , on pourra écouter "A quoi tu penses". Ces titres sont extraits de son album "Les Portes" de 2007.

Ecoutez avec nous cette jolie chanson:"A quoi tu penses".(attention! Il y a des fautes sur la vidéo.)



Paroles

Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu c'que tu veux
De quel côté l'amour se penche
Lorsque les vents te soufflent dans les yeux
Dis-moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de fuir quand vient l'envie d'être deux
Si tu m'disais un peu à quoi tu penses
On pourrait apprendre à s'apprendre à vivre mieux
Parle-moi de tes silences
Dis-moi c'que d'viennent les mots lorsqu'ils ont faim
Raconte-moi comment un coeur en transhumance
S'y prend pour ne jamais se tromper en chemin
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie d'aimer quand on y comprend plus rien
Si tu m'disais de quel côté l'amour se penche
On pourrait apprendre à s'apprendre à se faire du bien
Qu'en est-il de nos mémoires étanches
Lorsque la peur s'éloigne de nous peu à peu
Lorsque la vie nous met ses habits du dimanche
Pour nous rendre un peu plus fou un peu moins vieux
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de faire la fête quand il pleut
Lorsque le soleil s'entête à prendre sa revanche
En nous allumant dans la tête un grand feu
Si on se parlait un peu de nos croyances
De tout ce qu'l'on cherche à détruire
Par peur de se découvrir
De ces rêves que l'on croit trop beaux
Et des biens faits de l'existence
Que l'on soit comme des cadeaux
Quand on veut bien les ouvrir
Si l'on pouvait s'apprendre à redresser la balance
Quand on s'alourdit le coeur du poids de nos violences
Oublier nos rancunes comme dans des jeux d'enfants
Les brûler une à une et se sentir plus vivant
Dis -moi ou s'arrête et ou commence
L'envie de fuir quand vient l'envie d'être heureux
Si tu m'disais de quel côté l'amour se penche
On pourrait apprendre à s'apprendre à faire c'qu'on peut
Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu ce que tu veux
Si tu m'disais à quoi tu penses
Si tu m'disais un peu ce que tu veux

"Tu t'souviens de moi"

1 commentaire: