samedi 13 février 2010

SAP-Nivel Básico. Février 2010

Un couple d'alligators albinos hébergé dans la Drôme: une première en Europe
PIERRELATTE (AFP) - 04.02.2010 19:49

Un couple d'alligators albinos en provenance de Louisiane est arrivé jeudi dans la Drôme, ce qui constitue une première en Europe selon le parc animalier de la Ferme aux crocodiles.


L'un des deux alligators albinos en provenance de Louisiane, le 4 février 2010 à la Ferme aux crocodiles
AFP - Philippe Desmazes
"C'est la première fois qu'un couple d'alligators albinos, dont il n'existe qu'une vingtaine d'exemplaires dans le monde, va être hébergé de façon définitive en Europe", a assuré à l'AFP le docteur Samuel Martin, vétérinaire et directeur de ce parc situé à Pierrelatte.

Les deux alligators, nés en septembre dernier chez un éleveur américain, mesurent entre 70 et 80 cm et pèsent 2 kg chacun. Achetés "plusieurs milliers de dollars" par la direction de la Ferme, ils ont la peau blanche, les yeux décolorés rosés et se nourrissent de viande hachée.
Après un voyage en avion et en voiture de quelque 36 heures, un "aquaterrarium" recréant leur milieu naturel les attendait jeudi matin à la Ferme, où le public a pu les admirer.
"L'albinisme, qui existe chez l'homme autant que chez l'animal, est le résultat de la mutation d'un gène de synthèse de la mélanine. C'est en fonction de la concentration de la mélanine que notre peau est plus ou moins foncée", explique le docteur Martin.
Dans le monde animal, les albinos sont beaucoup plus fragiles que leurs congénères car ils sont plus facilement repérables pour les prédateurs et sont plus sensibles aux effets du soleil.
"En général, ce sont des animaux qui sont rapidement éliminés", précise M. Martin, prêt à accueillir des scientifiques désireux d'étudier les particularités physiologiques et génétiques de ses nouveaux pensionnaires.
La direction du parc a bon espoir que le couple se reproduise, une fois sa maturité sexuelle atteinte, habituellement entre 8 et 15 ans.
La Ferme aux crocodiles, parc ouvert en 1994, présente une collection de quelque 400 crocodiles de 10 espèces différentes, des tortues géantes et plus de 600 variétés de plantes et fleurs tropicales. Comprenant 8.000 m2 de serres, elle reçoit 300.000 visiteurs par an.


Le whisky d'un explorateur retrouvé en Antarctique un siècle plus tard
WELLINGTON (AFP) - 05.02.2010 10:02

Cinq caisses de whisky et de cognac ayant appartenu à l'explorateur Ernest Shackleton ont été retrouvées dans les glaces de l'Antarctique après y avoir séjourné plus d'un siècle, ont indiqué vendredi les membres d'une expédition.


Une bouteille avec un verre de cognac
AFP/Archives - Jean-Pierre Muller

"A notre plus grand étonnement, nous avons trouvé cinq caisses, trois contenant visiblement du whisky et deux du cognac", a indiqué Al Fastier, de l'organisation New Zealand Antarctic Heritage Trust.
"Les caisses de brandy, dont l'une porte la marque Chas Mackinlay & Co et l'autre The Hunter Valley Distillery Limited Allandale, sont une sacrée découverte", a-t-il également déclaré.
Certaines caisses se sont fendues* et de la glace s'est formée à l'intérieur, ce qui risque de rendre très délicate l'extraction de leur contenu.

M. Fastier s'est cependant dit persuadé qu'il y avait encore des bouteilles intactes dans les caisses, car on peut entendre un bruit de liquide à l'intérieur lorsqu'on les remue.
Explorateur anglo-irlandais, Ernest Shackleton était parti à la conquête du pôle Sud depuis le Cap Royds entre 1907 et 1909. A court de vivres, l'expédition s'était arrêtée à 160 km de son objectif. Le parcours accompli constituait cependant un exploit, qui vaudra à l'explorateur d'être anobli à son retour par le roi Edouard VII.

*fendre un objet : le couper, le diviser ; se fendre : s’entrouvrir


Un homme transporte en voiture deux obus découverts dans sa cave
CHARTRES (AFP) - 04.02.2010 11:30

Un habitant de Chartres a découvert deux obus de 75 mm datant de la 1ère guerre mondiale, en vidant une cave familiale et les a transportés en voiture mercredi devant le commissariat de Chartres, a-t-on appris de sources policières.
Des obus de 75mm sont posés dans le dépôt de munitions de Vimy le 10 avril 2003.
AFP/Archives - Philippe Huguen
Sans réaliser que les engins étaient susceptibles d'exploser, il a décidé de les mettre dans son coffre de voiture et de les apporter au commissariat mercredi matin, ce qu'il ne faut surtout pas faire, précise-t-on de mêmes sources.


Face à la découverte des obus dans le véhicule, les policiers ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité autour du commissariat, bouclant* ainsi le quartier. Ils ont fait appel aux démineurs de Versailles. Les professionnels de l'explosif ont rapidement analysé que les obus découverts étaient inoffensifs et hors d'état de fonctionnement.
*boucler (le quartier) : encercler, bloquer ses voies d’accès

Il élevait cinq tigres dans son jardin à Jakarta
JAKARTA (AFP) - 05.02.2010 12:45

Cinq tigres, deux adultes et trois jeunes, ont été découverts par les autorités indonésiennes chez un particulier qui élevait des félins depuis un quart de siècle, sans incident.

Un tigre du Bengale
AFP/Archives - Alexander Joe
"Informés par des voisins, nous avons découvert jeudi un couple de tigres adultes et trois jeunes tigres", a indiqué vendredi un porte-parole du ministère de la Forêt, Bintoro, à l'AFP.
"L'habitant est un amoureux des animaux qui élève des tigres depuis 1985 dans sa résidence du sud de Jakarta", l'un des quartiers les plus verts de l'immense capitale, a-t-il précisé.

Il avait pour cela installé une cage en fer de 49m2 dans son jardin.
Une enquête a été ouverte mais l'homme n'a pas été arrêté.
"Il est illégal de garder des animaux d'une espèce menacée chez soi à moins d'avoir une autorisation officielle", a souligné M. Bintoro.
Il reste moins de 400 tigres de Sumatra à l'état sauvage sur l'île indonésienne de Sumatra, où la déforestation et la multiplication des plantations ont considérablement réduit leurs zones d'habitat ces dernières décennies.

Pologne: un billet de banque à l'effigie de Chopin vendu sur internet
VARSOVIE (AFP) - 04.02.2010 11:26

La banque centrale de Pologne NBP a annoncé jeudi la vente sur l'internet la semaine prochaine d'un billet à l'effigie de Frédéric Chopin, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.

Billet, fourni le 4 février 2010 par la banque centrale de Pologne, à l'effigie de Frédéric Chopin, mis en vente sur internet à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur
AFP/POLISH NATIONAL BANK - Ho
Les collectionneurs se verront ainsi proposer 100.000 billets d'une valeur nominale de 20 zlotys (5 euros), à un prix allant de 25 à 50 zlotys, selon le communiqué.

Les détails de la vente, prévue du 9 au 12 février, sont disponibles sur le site spécialisé de la NBP www.kolekcjoner.nbp.pl. Le monde musical a placé l'année 2010 sous le signe de Frédéric Chopin (1810-1849), né à Zelazowa Wola près de Varsovie d'une mère polonaise et d'un père français. Il a quitté la Pologne à l'âge de 20 ans, pour passer le reste de sa vie en France.
1. Site (en polonais) de la banque centrale de Pologne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire