dimanche 12 novembre 2017

La saison des prix littéraires 2017 (I)



Académie française
Daniel Rondeau. Mécaniques du chaos (Grasset)
Daniel Rondeau croit au pouvoir des mots. Sa fresque crépusculaire et polyphonique brasse l'histoire et l'actualité, interrogeant les dérèglements de notre société. (Le Figaro)


Goncourt
Éric Vuillard. L'ordre du jour (Actes Sud)
Récit historique, «L'Ordre du jour» raconte les coulisses de l’Anschluss -l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Avec son style acéré, le romancier détaille comment les élites corrompues poussent peu à peu la société tout entière à épouser des thèses fascistes. (Paris Match)




Renaudot
Olivier Guez. La disparition de Josef Mengele (Grasset)
La disparition de Josef Mengele est une plongée au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre. (Babelio)




Femina
Philippe Jaenada. La serpe (Julliard)
Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans. (Julliard)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire