vendredi 18 décembre 2015

Les adieux de la reine... Claire

Non, cette fois il n'est pas question de cinéma, ce n'est pas du film de Benoît Jacquot (Les adieux à la reine, 2012, que nous avons pu voir hier soir à Caixaforum) que nous allons parler, mais de télé, et plus précisément du départ de la dernière star des journaux télévisés français. Claire Chazal, la présentatrice vedette du JT de 20 heures le weekend sur TF1, a tiré sa révérence en septembre dernier, après 24 ans à l'antenne. Et elle l'a fait avec un discours toujours sobre, parfois touchant, mais surtout bien construit dans lequel elle remercie bien évidemment les spectateurs et ses collaborateurs, mais exprime aussi sa reconnaissance envers le patron de TF1... en 1991! En revanche, pas un mot pour la direction actuelle, critique paraît-il à l'égard du travail de la journaliste. Quoi qu'il en soit, il n'est pas facile de résumer une carrière en une petite minute, et on a l'impression qu'elle s'en est plutôt bien tirée:

Journal télévisé de 20h de TF1, le 13 septembre 2015

Afin que rien n'échappe aux apprenants de français, nous vous proposons la transcription (un grand merci à MDC) des derniers mots de la reine Chazal sur TF1: vous y trouverez des expressions réussies, des constructions recherchées (attention aux accords des participes passés, question toujours épineuse!), un lexique riche et précis. Bref, un excellent exercice de compréhension orale mais aussi d'expression écrite pour ceux qui voudront en faire une dictée:

"[Et c’est la fin de ce Journal. Dans un instant la météo de Louis Bodin suivie de votre film du dimanche, Stars 80 avec Richard Anconina et Patrick Timsit. Demain pour l’information vous retrouverez Jean-Pierre Pernaut à 13 heures, Gilles Bouleau à 20 heures.]
Et il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans, à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues.
Je remercie la rédaction de TF1 pour son très grand professionnalisme et son humanité, j'y ai puisé un appui sans faille sans lequel je n'aurais, bien sûr, rien pu faire. Avec tous ces journalistes de grand talent, j'ai toujours tenté, et je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible tout en ouvrant le journal sur des univers de respiration, de culture, et quelques-unes de mes passions personnelles. Je remercie mon équipe la plus proche qui m'a portée jusqu'à ce dernier dimanche et avec qui j'ai partagé aussi les doutes et les épreuves, aussi bien que les satisfactions et les récompenses. Je souhaite à Anne-Claire Coudrey, qui sera là vendredi prochain, tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous."

Avec le départ de Claire Chazal, il ne reste aujourd'hui, pour les nostalgiques, que l'incomparable Jean-Pierre Pernaut, toujours aux commandes du JT de 13 heures sur TF1. Quand ce sera son tour, ce sera le vide...

4 commentaires:

  1. Quand la semaine venait à sa fin, on se plaisait en sa compagnie.
    Elle a fait école depuis le début, mais ces temps glaciaires l'ont amenée à faire ses adieux. Hier encore, nous étions comme un seul homme, la tête à l'envers : une armée morose. Elle est trop vite partie, pour l'instant dans un lieu incertain. Espérons qu'elle ne reviendra pas tard …sur d'autres écrans.


    >Mais je le vois, ton âme vacille devant cette féérie
    Toi le vainqueur de Troie qui conquis en un jour
    Et les murs de l'école et du peuple l’amour
    Se peut-il que tu chérisses cette confrérie ?

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai qu’on aurait pu s'attendre à un départ un peu plus éclatant, vu le personnage, avec défilé haute couture et tout le reste ! De toute façon, et puisque vous parlez de nostalgie, moi j’ai toujours préféré Bruno Masure, ça c’était du journalisme ! Et pour ce qui est du vide que certains laissent en partant, franchement le départ de Claire Chazal ça me fait ni chaud ni froid, je suis sûr que ses traces vont bientôt être effacées. Car le quotidien nous fournit des exemples bien plus proches et réels, de gens qui vont vraiment nous manquer et pendant très longtemps. Comme ces collègues qui prennent leur retraite après 40 ans de «bons et loyaux services» comme on dit. Toujours discrets, toujours disponibles, toujours prêts à vous donner un coup de main, des gens devant lesquels on n’a pas honte d’avouer qu’on ne sait pas comment faire telle ou telle chose et qui prennent le temps de vous l'expliquer, le sourire aux lèvres. L’élégance, la classe, c’est pas forcément être habillé Dior, mais plutôt dans la gamme de gris.

    RépondreSupprimer
  3. Que les paroles de Monsieur Hessevai sont justes! Il est des collègues dont l'élégance, le savoir faire, la chaleur qu'ils (ou elles...) transmettent, le travail bien fait et tant d'autres choses sont irremplaçables. Quelquefois l'air absent, ou plutôt concentré, souvent le sourire aux lèvres, et toujours, toujours une agréable compagnie. J'espère, moi aussi, que le lien que nous avons tissé est fort. En tout cas, il est précieux pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Éprise des mots, elle a donné ses leçons et transmis ces mots si chéris de cette noble langue dont les monuments inimitables lui ont fait si souvent oublier ses infortunes. Cette tâche coûte des soins, et veut un peu de complaisance. Notre chère collègue et amie, ton courage, ton savoir-faire, ton esprit, que tout cela est admirable!

    RépondreSupprimer