vendredi 12 avril 2013

Au théâtre ce soir

Les Mutins de Lescar/ Scaramouche Théâtre



"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d' Eric-Emmanuel Schmitt au Teatro de la Estación

Mise en scène de Dominique Durozier.

Résumé:

"A treize ans, Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. mais les apparences sont tompeuses. la rue Bleue n'est pas bleue. L'Arabe n'est pas arabe. et la vie n'est peut-être pas forcément triste..."


Date :  13 avril 2013
Heure: 20h30
Lieu : Teatro de la Estación, Saragosse




Ecrivain et homme de théâtre , Eric-Emmanuel Schmitt est extrêmement présent sur la scène culturelle française. A la  recherche d'une nouvelle expression, il se tourne vers le cinéma et sort en 2007 son premier film Odette Toulemonde  ( avec Catherine Frot et Albert Dupontel) qu'il adapte lui-même d'après son livre Odette Toulemonde  et autres histoires qui est en fait un recueil de huit nouvelles ayant pour héroïnes des femmes en quête du bonheur.

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est joué au théâtre pour la première fois en 2001 et n'a cessé depuis lors de remporter un énorme succès. François Dupeyron en a tiré un film , sorti en 2003,avec Omar Sharif.


Comme avant-goût de ce monologue théâtral ,regardez cette autre mise en scène au Théâtre de la Rive Gauche, avec Francis Lalanne:



Le jeune héros de la pièce, Momo, nous rappelle un autre petit Momo , cet enfant arabe et qui ne l'est pas non plus dont s'occupe  Madame Rosa dans La vie devant soi, roman publié par Romain Gary en 1975, sous le nom d'Emile Ajar, une tendre histoire d'amitié ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire