lundi 28 mars 2011

Voyage à Toulouse

NOUS AVONS VISITÉ LA VILLE ROSE LES 4, 5 ET 6 MARS

Les élèves partagent avec nous leurs souvenirs

Hôtel d’Assézat

Notre voyage le week-end dernier a été heureux et amusant. Nous avons eu un beau temps, nous avons visité tous les lieux d'intérêt (religieux et culturels) ainsi que des magazines et marchés. Nous avons également apprécié la nourriture, les crêpes, la pâtisserie ... Uhmmmm ... Je veux remercier les camarades du voyage et surtout Amalia et M. José pour l'organisation du voyage. Je vous invite à en organiser un autre pour l'année prochaine. Carmen, merci pour partager tout le temps avec moi. Il a été génial. À l'année prochaine.

Agustina Bartolomé, NIVEL BASICO

Les petits mots

« Ce voyage a été très spécial pour moi. J’en ai beaucoup profité parce que j’ai connu des gens très intéressants et parce que j’adore la France, sa langue, sa gastronomie….et surtout LES FRANÇAIS. Nous avons demandé aux Français de nous indiquer les adresses et ils nous ont toujours aidés avec beaucoup d’amabilité. On a beaucoup parlé en français et on a profité de ce voyage. Amalia et M. José, je vous remercie de cette grande idée et, bien sûr, de nous avoir fait passer un week-end inoubliable. À bientôt !

M.Carmen Gómez Manso, NIVEL BASICO

Nous sommes trois étudiantes de français et nous sommes allées visiter Toulouse le vendredi quatre mars jusqu’au dimanche.

Ç’a été un voyage très amusant, intéressant et didactique!

On va le raconter à tous:

Toulouse est une ville moderne avec une architecture avancée mais dans les quartiers du centre-ville les bâtiments se ressemblent tous, avec une architecture ancienne et typique en brique…..c’est pour cela qu’on l’appelle “la ville rose”……

Toulouse est une ville calme et avec beaucoup de charme, ses gens aussi sont aimables.

Enfin, nous ne voulons pas oublier de vous parler d’un plat traditionnel “le cassoulet”, avec des haricots blancs, du canard, des saucisses et du porc … très, très bon!

Nous attendons avec illusion le prochain voyage……

Nuria Blasco, Amelia Hermosilla y Pilar Gonzalo, NIVEL BASICO


La brique rouge

Toulouse, par Claude Nougaro

Claude Nougaro avait raison, Toulouse mérite une belle chanson, heureusement, nous y sommes allés. Se balader parmi ses rues et ses habitants au centre ville a été un vrai régal, et voyager en compagnie de gens magnifiques, c´est une expérience à ne pas manquer. Si vous ne connaissez pas « La ville rose », n’hésitez pas à y aller.

Ana Pradas Ibañez, NIVEL INTERMEDIO


La Garonne

«Souvenirs d’un voyage à Toulouse»

Dès que nous sommes arrivés, nous avons commencé à parcourir la ville, nous voulions tout voir, non seulement les endroits très touristiques, mais aussi d’autres quartiers éloignés du centre-ville.

D’abord, nous avons visité la basilique de Saint-Sernin, et après, en allant vers la Garonne, nous avons trouvé une boutique consacrée au bleu pastel, où nous avons connu l’histoire de la teinture pastel.

Le deuxième jour, nous avons continué à profiter des beautés de la ville, la cathédrale, les églises, les musées, les canaux, les rues …, et à midi, nous avons dégusté un plat typique : le cassoulet.

Nous avons aussi suivi un peu le match de rugby á la télé, dans un café, malheureusement le Stade Toulousain n’a pas gagné.

Le dimanche matin, nous avons flâné dans la ville, visité des musées et parcouru le vide-grenier où il y avait des choses vraiment intéressantes.

Notre séjour à Toulouse a été court, mais intense. Il faudra y retourner pour profiter plus tranquillement d’une ville où on est très à l’aise

Pilar Gálvez, NIVEL AVANZADO

Cathédrale Saint-Étienne

TOULOUSE. LE PREMIER VOYAGE.

Il est six heures du matin et l’autocar perfore la noirceur de la route vers le midi français.

Les voyageurs essayent de dormir pendant ils imaginent comment sera l’expérience qu’ils vont vivre.

Vitesse ; route, obscurité ; pluie ; neige. Nous traversons les Pyrénées. La France se réveille et nous avons besoin d’un café…

Les villes, les verts paysages se succèdent. Enfin, la romaine, la wisigothique, la capitale du royaume des Francs, la cathare, l’aérospatiale, la rose…Toulouse !

Nous nous promènerons dans ses petites rues, sur ses boulevards. Nous contemplerons sa belle histoire : la basilique St. Sernin ; la cathédrale St Étienne ; le couvent des Jacobins ; l’église St. Aubin ; nous ferons une ballade très agréable pour connaître les atmosphères toulousaines. Nous verrons le côté scientifique-technique de la Cité de l’Espace et Airbus. Certains feront un profond examen de la gastronomie occitane.

Il y a une bonne ambiance. Dans les rues il n’y a pas de klaxons. Les piétons marchent calmes et ils cohabitent amicalement avec les voitures. Amabilité, courtoisie. Beaux lieux que notre gentille guide nous découvre.

Mais…. Le temps s’écoule implacable. On fait très court quand nous sommes à l’aise.

À nouveau, la route. Il fait beau ce soir du dimanche. L’autocar, affamé de kilomètres, les dévore rapide. Nous avons tous de la tristesse de retourner à la routine de la vie quotidienne.

Mais quand, à dix heures et demie de la nuit du dimanche, nous voyons lointaines les tours du Pilar éclairées, la nostalgie cède le passage à la joie du retour sans problèmes. Dans la rétine, des images inoubliables ; dans le cœur de beaux souvenirs à raconter.

Juan Manuel Viñés Alvarez, NIVEL AVANZADO

Le Capitole





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire