mercredi 9 février 2011

Cycle Films Policiers ( fin) :Claude Chabrol

Claude Cabrol
L'excellent cycle que la Filmoteca de Zaragoza a consacré au Policiaco francés (" le polar") s'est terminé le samedi 29 janvier par la projection du film Les Biches de Claude Chabrol ,rendant ainsi hommage à ce grand rélisateur décédé le 12 septembre 2010, à l'âge de 80 ans.

Claude Chabrol a laissé derrière lui plus de quatre-vingts films.Ce grand metteur en scène connu pour son humour noir et sa jovialité s'est fait connaître en 1959 avec "Le beau Serge",un film qui est devenu le manifeste de la Nouvelle Vague (François Truffaut, Jean-Luc Godard...).Par la suite, il s'est spécialisé dans la critique de la bourgeoisie,de province surtout, dont il montrait avec un certain plaisir les travers ,la cruauté et la bêtise.
Claude Chabrol s'est toujours entouré de ses acteurs fétiches, Jean Yanne, Michel Bouquet et surtout Stéphane Audran et Isabelle Hupert, ses actrices préférées; lui-même, comme Hitchock, tient souvent des petits rôles dans ses films aux côtés de Stéphane Audran.
Ecoutez le témoignage d'Isabelle Hupert , sur France-Infos, apprenant le décès du cinéaste .






Vous pouvez retrouver sur ces vidéos les deux derniers films de Claude Chabrol: Bellamy et La fille coupée en deux, ainsi qu'un entretien du réalisateur dans lequel, à partir d'un photogramme du film Violette Nozière, il nous fait part de sa théorie sur l'adaptation du fait divers au grand écran.

Bellamy, 2009




La fille coupée en deux, 2007.


Le fait divers

"... un fait divers est une bonne base pour un film."
"... il y en a beaucoup qui s'intéressent aux faits divers... Almodovar est comme moi, il adore ça!!"
"Pourquoi un fait divers? Ça assure au spectateur une espèce d'authenticité... il ne pense pas qu'on lui raconte n'importe quoi."
"... parce que c'est des choses qui sont arrivées, c'est pourquoi je m'intéresse aux faits divers."

"Je suis un homme assez divers"
Claude Chabrol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire