Le Prix Príncipe de Asturias de Comunicación y Humanidades 2010
a été attribué aux sociologues Alain Touraine et Zygmunt Bauman ,aujourd'hui à Oviedo.
Alain Touraine est né en 1925 à Hermanville-sur-Mer, il entre à l'Ecole normale supérieure en 1945, à Paris. Il est actuellement Directeur d'études à l'EHESS.
Alain Touraine est un sociologue de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux.Ses principaux domaines de recherche sont axés sur la sociologie du travail et l'étude des mouvements sociaux. Il est partagé entre l'actionnisme et le déterminisme.
Homme de gauche convaincu ( "L'après-socialisme" ) , il défend la culture, la paix, la non-violence et que, dans ces moments particuliers de crise il faudrait faire appel aux intellectuels, aux historiens, aux sociologues, aux économistes...
"Il n'y a pas de sacrifices possibles sans conscience de leur justice."
Une conférence du sociologue donnée aux "Ernest" ,organisés par Normale Sup, en février 2010 à Paris.
Félicitations, un homme très intéressant.
RépondreSupprimerLe rôle des sociologues dans la vie française a plus de poids que celui des intellectuels chez nous (une espèce en extintion plutôt). J'en profite pour vous recommander un documentaire de Pierre Carles: "La sociologie est un sport de combat" qui montre le travail quotidien d'un sociologue français, Pierre Bourdieu, déjà mort. C'est extraordinaire.
Un abrazo
Merci beaucoup ,Ana, pour votre commentaire et pour nous donner cette référence de Pierre Carles,nous ne manquerons pas de voir ce documentaire.
RépondreSupprimerMerci encore,Ana!