mardi 27 avril 2010

SAP.Nivel Avanzado

TF1 met la Belgique sens dessus dessous: émoi dans le pays
BRUXELLES (AFP) - 27.04.2010 09:23
Une bourde de la chaîne de télévision française TF1, qui a diffusé lundi soir une carte de la Belgique à l'envers, avec la Wallonie au Nord, entourant Bruxelles, et la Flandre au Sud, a suscité nombre de commentaires ironiques dans le pays mardi.


Photo prise le 4 février 2000 du siège de TF1 à Boulogne-Billancourt
AFP/Archives - Jean-Pierre Muller
"TF1 redessine la Belgique", s'amuse le site internet du quotidien La Libre Belgique, "TF1 s'emmêle les pinceaux" et "confond Wallonie et Flandre sur la carte de Belgique", renchérit celui de la télévision RTL-TVI.
"L'heure n'est pas à la rigolade, vu l'état actuel des choses, mais il faut bien avouer que l'erreur prête à sourire...", se gausse encore la chaîne privée.
Pour le site du quotidien Le Soir, "TF1 met la Belgique à l'envers" et commet "une grosse boulette".

"La première chaîne de télé française n’avait pas suffisamment potassé sa géographie de la Belgique et a inversé sur la carte Flandre et Wallonie. Ca fera plaisir à certains", commente-t-il, alors que les réseaux sociaux se sont emparés du sujet.
"A moins qu'il ne s'agisse d'un projet de compromis top-secret?", se demande le site belge d'informations 7sur7.
C'est que l'erreur a une résonance particulière dans un pays où la question des frontières linguistiques est au centre de la crise qui a eu raison lundi du gouvernement d'Yves Leterme, contraint à la démission, la troisième en moins de deux ans.
Une Wallonie au Nord entourant Bruxelles serait le rêve des rares partisans de l'indépendance de la région francophone et règlerait tous les problèmes actuels avec les Flamands.
Le conflit actuel vient en effet précisément du fait que la capitale du pays, très majoritairement francophone, est située au milieu de la Flandre néerlandophone, au Nord.
Les Flamands ne supportent plus la "tâche d'huile" des francophones sur leur territoire, de nombreux Bruxellois, ne parlant pas toujours le néerlandais, s'installant dans la périphérie flamande de la métropole, où les conditions de vie sont souvent meilleures et où ils bénéficient de droits linguistiques spéciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire