samedi 6 mars 2010

Les César 2010









La grande fête du cinéma français,
la 35º Cérémonie des César
a eu lieu le 27 février au théàtre du Châtelet, sous la présidence de Marion Cotillard.Le site des César.

Le film de Jacques Audiard,Un prophète,le grand favori de la soirée (nommé 13 fois) a reçu neuf récompenses,dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur;un film totalement accompli qui a su concilier le succès du public et le succès de la critique et qui depuis sa sortie en salles cumule les récompenses.

Ce film qui retrace un drame carcéral sera également en compétition pour l'Oscar 2010 du meilleur film étranger à la Cérémonie américaine des Oscar,le 7 mars.
Pour la première fois dans son histoire, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a décerné un double inédit,le César du meilleur acteur et le César du meilleur espoir à un seul acteur: Tahar Rahim.
Jacque Audiard était en compétiton comme meilleur réalisateur avec Lucas Belvaux,Xavier Giannoli,Philippe Lioret et Radu Mihailleanu. Audiard avait déjà remporté huit César ,il y a quatre ans avec le film "De battre mon coeur s'est arrêté".


Les César, les plus importants:

Meilleur actrice: Isabelle Adjani dans "La journée de la jupe".
(Cette grande actrice récolte le cinquième César de sa carrière)

Meilleur adaptation. Stéphane Brizé,Florence Vignon pour "Mademoiselle Chambon".
(D'après le roman d'Eric Holder)

Meilleur costume :Catherine Leterrier pour" Coco Chanel".

Meilleur film étranger:"Le Gran Torino"
(L'Académie a récompensé une nouvelle fois Clint Eastwood.)

Au cours de la soirée,un César d'honneur a été remis à Harrison Ford et un hommage a été rendu à Eric Rohmer disparu le 11 janvier dernier à l'âge de 89 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire