dimanche 23 octobre 2016

Écologie et chanson.

D'habitude, la "chanson française" est définie comme le genre qui met en valeur la langue française par opposition aux formes musicales dominantes de l'industrie musicale.

Si cette tradition vient de loin (n'oublions pas "Plaisir d'amour", écrite en 1784, reprise par la célèbre "Can't help falling in love"), il n'est pas moins vrai que, de nos jours, la différence entre chanson (terme prestigieux) et variété (péjoratif) dépend souvent plutôt de la bienveillance du critique que de la forme musicale.

En effet, depuis un certain temps, la chanson française adopte volontiers des formes et rythmes de la musique anglo-saxonne. Nous vous proposons d'écouter quelques morceaux appartenant à la "fibre engagée écolo" de ladite chanson, mais sur des airs et des arrangements qui nous éloignent de la traditionnelle java.


Tryo L'hymne de nos campagnes





Ridan Objectif Terre





Yannick Noah Aux arbres citoyens






Et tout ça, c'est bel et bien de la bonne vieille chanson, tout comme Piaf, Montand, Brel, Brassens, Moustaki! Écoutez sinon cet hommage à Brassens:


Sinsemilia La mauvaise réputation (Georges Brassens, 1952) 



Et vous, quel est votre avis? Tryo, Sinsemilia mais aussi Zaz, Stromaé, Sansévérino, Camille, Renaud, Cabrel, etc, c'est de la chanson ou de la variété?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire